Paroisse Sacré-Coeur-de-JésusParoisse Sacré-Coeur-de-Jésus

Activités et évènements dans les communautés chrétiennes locales:

Pour toutes nos communautés :

Venez fêter l'Assomption au mont Laura de St-Raymond

Itinéraire pour s'y rendre

fermeture définitive de l'église Ste-Christine

Dans le cadre de sa fermeture définitive, le 26 mai dernier a eu lieu la dernière messe à l'église Ste-Christine le sacristain de cette communauté M. Jean-Paul Fiset a fait un hommage des gens qui se sont impliqués au fil des années pour la mission.

Ci-dessous, un résumé de ce bel hommage :
Mes premiers mots seront pour honorer les bâtisseurs de notre église.
Parce qu'il faut descendre aux fondations pour sentir leurs efforts qui demeurent imprégnés dans la pierre et le mortier.
Parce qu'il faut faire l'ascension au clocher pour ressentir en un vertige la force des pièces de bois qui y ont été montées avec l'adresse et la volonté de ceux qui les ont assemblées.
D'un projet qui remonte à 1893, les membres de différentes familles d'ici se sont concertées et relayées au fil des ans pour voir à l'entretien et à l'animation de ces lieux.
Les Gignac, Boutet, Godin, Thibodeau, Lavallée, Fiset, Marcotte, Doré, Jobin, Hardy, Huot, Dion, se sont vus revêtir les rôles de donateurs, marguilliers, bedeaux, servants de messe, sonneurs, membres de la chorale et bénévoles en maintes circonstances et en tous genres de métiers; peintres, plombiers, rembourreurs, électriciens, etc.
Dans le livre qui est consacré à son action bénévole, Louis-Charles Godin énumère avec générosité tous ceux et celles qui l'ont accompagnés en 1985 pour une corvée de restauration de l'église et de la sacristie.
Plus de vingt-et-un jours pendant lesquels les Bolduc, Alain, Chantal, Berrouard, Côté, Leclerc, Langlois, se sont ajoutés à la liste des familles précédemment nommées, et qui, elles aussi, étaient encore présentes pour œuvrer.
Je soulignerai bien sûr les 50 années que Roland a passées, jusqu'à son dernier souffle, pour ainsi dire, à se dévouer pour l'animation de sa chère église et la préservation du chœur auquel il avait un si grand attachement.
Maître de chorale, qu'il chérissait tout autant, il a fait vibrer ces murs des prières et des louanges destinées au Maître unique envers qui il réservait une foi sentie et animée.
Merci à toi Roland de m'avoir fait confiance pour te seconder, et heureusement, pour te relayer, j'ai eu droit à l'aide précieuse d'Émile, de Sylvie, d'Estelle et d'Hervé.
Hervé, ainsi que Vesna, malheureusement absents aujourd'hui, qui par leur attachement à Ste-Christine et son église, ont rendu possible pendant longtemps qu'une messe par semaine soit célébrée.
Merci à Estelle qui a accompagné Roland, et qui s'est beaucoup impliquée à entre autres servir la messe et faire une œuvre d'art d'un simple rameau.
Merci à toi Ghislaine qui inscrit 50 ans de bénévolat pour l'église cette année.
Surtout à la chorale, elle a aussi vu au ménage et pendant un certain temps est devenue sacristaine.
Merci aux membres du CCOL Émile, Louis-Charles, Jacqueline qui elle aussi s'est beaucoup impliquée en nombre d'années au sein de la chorale et autres activités; ainsi que Caroline, notre ultime marguillère, qui, fidèle à son oncle, a vu ardemment à la continuité du culte et de la chorale en ces lieux, et ce, jusqu'aux limites du possible.
Et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin, que ce soit à la corvée des plates-bandes, à sonner les cloches ou à parer l'église pour Noël, je vous adresse mes remerciements.
Parce que vos actions, si simples soient-elles, ont enjolivé ce lieu de rassemblement, de prière et de recueillement.
Merci à vous M. Alain, pour votre travail tant complexe que délicat qui consiste à trouver une nouvelle vocation à notre patrimoine bâti.
Enfin, merci à vous tous qui êtes ici; votre présence fait honneur à tous ceux qui vous ont précédés ainsi qu'aux bâtisseurs d'hier et à ceux d'aujourd'hui.
Jean-Paul Fiset
Merci!

Fin de la télédiffusion des funérailles et mariages à la tv CJSR.

Le diffuseur Cogeco a informé CJSR qu'il ne désire plus diffuser les funérailles et mariages puisque ces célébrations sont considérées comme étant d'ordre privé.
Se basant sur cette nouvelle directive et ne pouvant faire autrement, l'assemblée de fabrique de Saint-Raymond-du-nord a pris la décision de cesser leur diffusion.
Notez qu'il n'y a pas de changement pour la messe dominicale. Les responsables de CJSR nous ont assuré qu'ils mettaient tout en œuvre afin maintenir le service.  

Campagne de financement 2024

Chers(ères) paroissiens, paroissiennes, Nous sollicitons votre participation à la campagne annuelle de financement (capitation) pour la Fabrique Saint-Raymond-du-Nord qui regroupe les communautés locales de Saint-Bernardin (Rivière-à-Pierre), SainteChristine d'Auvergne, Saint-Léonard et Saint-Raymond.
Votre soutien permet le maintien de la qualité du travail pastoral, l'annonce de l'Évangile, les célébrations à l'église et au cimetière, la sauvegarde du patrimoine religieux sans oublier tous les services offerts par le personnel et un apport à la vie communautaire.
En consultant les rapports financiers des deux (2) dernières années, vous avez certainement constaté que les revenus et les dépenses ne s'équilibrent pas et donnent des résultats déficitaires.
La campagne de financement (capitation) est importante et nécessaire afin de permettre le bon fonctionnement des activités de la Fabrique Saint-Raymond-du-Nord.
La contribution annuelle proposée pour 2024 est de 90$ par adulte (1,75$ par semaine). Si ce montant est trop élevé pour vous, vous pouvez donner moins. Pour nous, il n'y a pas de petit don.
La part de chacun fait de nous tous une communauté vivante et fière!
Nous vous remercions à l'avance pour votre solidarité.
Les membres de votre Assemblée de fabrique

*Si vous souhaitez contribuer directement en ligne, cliquer ici

Groupe de prières Notre-Dame-de-la-Pentecôte

  • Le groupe de prières Notre-Dame-de-la-Pentecôte reprendra ses activités à la sacristie de l’église de Pont-Rouge, à compter de jeudi le 3 mars, à 19h00.

Bienvenue !

Les actualités & évènements dans chacune de vos communautés

Fermeture de l'église de Sainte-Christine D'Auvergne (1895-2024)

Avis à tous les intéressés.

Le 16 avril dernier, la fabrique de St-Raymond du Nord a obtenu l'autorisation de l'Archidiocèse de Québec pour la fermeture définitive de l'église de Sainte-Christine d'Auvergne.

Une dernière messe aura lieu dimanche le 26 mai à 9 h. Vous êtes tous les bienvenus.

Votre église est le trait caractéristique du paysage local. Son clocher est aperçu de loin. L'église a été le témoin du bien des évènements vécus par vos familles. Au cours des 129 dernières années, plusieurs générations se sont rassemblées en ses murs. C'est pourquoi on a longtemps cru qu'elle était éternelle. D'ailleurs les personnes qui ont participé à la construction de leur église n'ont jamais pensé qu'un jour ce bâtiment pourrait être fermé au culte. Hélas nous y sommes.

Ce sera la dernière occasion pour vous recueillir dans ce lieu de culte. Une dernière visite dans cette église ou vous avez été baptisés, mariés ou dans lequel vos parents et grands-parents y ont prié.

Les administrateurs de la fabrique ont pris cette décision dans le cadre d'une rationalisation. La situation financière et la diminution des fidèles pour l'ensemble des 4 communautés (St-Raymond, St-Léonard, Rivière à Pierre et Ste-Christine d'Auvergne) sont les principales raisons de cette fermeture. Et elle sera suivie par d'autres fermetures.

Une période de questions qui concernera l'avenir du bâtiment aura lieu après la célébration.

Bienvenue à tous.

Eddy Alain

Directeur général

Nous vous invitons à visualiser les nouvelles photos de cette magnifique petite Église, cliquer ici

Retour en haut de page

Venez fêter l'Assomption au mont Laura de St-Raymond

Itinéraire pour s'y rendre

Retour en haut de page

Oups! Aucune nouvelle, revenez nous visiter...

Retour en haut de page

Les albums photos & les vidéos réconfortants

Consulter les albums photos de votre communauté

PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD

Des témoignages inspirants

Message de Mgr. Lacroix qui présente la nouvelle équipe presbytérale de Portneuf.

Cliquer ici pour visionner le message

PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD

Inscription à l'infolettre hebdomadaire...

| | |

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :

Copyright© 2019 | PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD - Tous droits réservés.

Denis Labrie - Concepteur Web