Agenda & actualités

Activités et évènements dans les communautés chrétiennes locales de Rivière-à-Pierre, Sainte-Christine, Saint-Léonard, Saint-Raymond.

Pour toutes nos communautés :



Ouverture des églises pour les messes dominicales

Dans une première étape et dans le cadre du déconfinement, les églises de Saint-Raymond, Pont-Rouge, Saint-Marc et Donnacona recommenceront leurs activités dominicales le 5 juillet prochain. On se prépare à accueillir 35 à 40 personnes en tenant compte d’une dizaine de personnes qui assureront les services appropriés au déconfinement des églises (accueil, inscription, accompagnements, présidence de l’assemblée, lecteur, musicien et animateur du chant).

Dans le but d’éviter toute propagation, nous vous invitons fortement à apporter et à porter un masque afin d’éviter une possible propagation. Comme on est tenu à n’avoir que 35 à 40 personnes, vous pourrez vous inscrire au presbytère de votre communauté (jeudi 2   juillet et les autres semaines, les mercredis et jeudis) dans l’une des églises mentionnées ci-haut. Dans le but de favoriser le plus de personnes possible, il vous sera rappelé à l’intérieur de la célébration de laisser la possibilité à d’autres personnes de s’inscrire pour le ou dimanches suivants. Nous ne voulons pas être dans l’obligation de vous refuser si vous ne vous êtes pas inscrits. Ce serait dommage pour vous comme pour nous.

Des personnes se tiendront à l’extérieur comme à l’intérieur pour vous accompagner et vous aider le mieux possible. Nous sommes conscients, comme équipe pastorale des désagréments que cela occasionne. Nous comptons sur votre collaboration pour que tout se passe selon les règles proposées par la Santé publique.

Deux autres églises (Saint-Casimir et Saint-Léonard) seront aussi ouvertes dans un avenir rapproché afin d’assurer les funérailles. De plus le déconfinement des autres églises se fera graduellement.

Merci de votre compréhension merci aussi de nous faire confiance.

Téléphone des presbytères et heure de la messe:
Donnacona             418-285-1884          (messe à 11 heures)        
Pont-Rouge            418-873-4432          (messe à 9 heures)
Saint-Marc             418-268-3220          (messe à 10 heures)
Saint-Raymond     418-337-2517          (messe à 9 heures)

Abbé Armand Bégin, au nom des membres de l’équipe pastorale de Portneuf

 

Dans une deuxième étape et dans le cadre du déconfinement des églises du comté de Portneuf, à compter du 26 juillet, vous trouverez les églises disponibles et les heures pour les célébrations dominicales. Nous devons respecter le nombre de place disponibles.

 

Paroisse Bienheureuse Mère-Saint-Louis

Cap-Santé - 9 h 00 (inscription sur place)

Donnacona - 11 h 00 - 418-285-1884

Neuville - À déterminer

Pont-Rouge - 9 h 00 - 418-873-4432

Portneuf - 11 h 00 - 418-286-6136

Saint-Basile - 11 h 00 - 418-329-2835

 

Paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus

Deschambault - 9 h 00

Saint Casimir - 9 h 00

Saint-Marc - 10 h 00 - 418-268-3220

Saint-Ubalde - 11 h 00

 

Paroisse Saint-Raymond du Nord

Saint-Léonard - 9 h 00 (inscription sur place)

À compter du 26 juillet une messe aux deux semaines

Saint-Raymond - 9 h 00 - 418-337-2517

Rivière-à-Pierre - 11 h 00 (inscription sur place)

À compter du 26 juillet une messe aux deux semaines

Sainte-Christine - 10 h 00 (inscription sur place)


Ayez l’amabilité de vous inscrire à l’un ou l’autre des secrétariats d’une des communautés chrétiennes qui assurent un service de réception. L’inscription peut aussi se faire sur place. À partir du samedi 18 juillet la Santé publique oblige le port du masque dans tous les lieux publics fermés y compris les églises. Faisons-nous un devoir de porter un couvre-visage.

 

Ayez l’amabilité de vous inscrire à l’un ou l’autre des secrétariats d’une des communautés chrétiennes qui assurent un service de réception. L’inscription peut aussi se faire sur place. À partir du samedi 18 juillet la Santé publique oblige le port du masque dans tous les lieux publics fermés y compris les églises. Faisons-nous un devoir de porter un couvre-visage.


Ouverture des églises pour les funérailles

Étant donné le nombre de funérailles à présider, nous privilégions 3 journées dans la semaine, soit les mardis, jeudis ou samedis. Il nous est impossible de toutes les concentrer en une seule journée. Toutes les célébrations de funérailles seront sans eucharistie, peu importe qu’elles soient présidées par un diacre ou un prêtre. Nous vous proposons ces deux journées afin de décongestionner les demandes du samedi. Nous sommes conscients que cela demandera des ajustements de votre part. Comme pour les salons funéraires, il n’y aura pas d’échanges de sympathies avant la célébration. En collaboration avec les salons funéraires, nous privilégions les funérailles inscrites au calendrier à compter du mois de mars. C’est la maison funéraire qui contacte la paroisse et un responsable pour les milieux fera un calendrier le plus ajusté possible aux demandes et aux disponibilités des prêtres et des diacres. Donc, à partir du mardi 21, jeudi 23 et samedi 25 juillet les églises ci-dessous seront disponibles pour les célébrations des funérailles. Pensez que nous avons à respecter la distanciation de 2 mètres. Le service de la Santé publique rend obligatoire la masque à porter dans les églises et autres lieux fermés. Nous comptons sur votre collaboration.
Paroisse Bienheureuse Mère-Saint-Louis
Cap-Santé
Donnacona
Neuville
Pont-Rouge
Portneuf
Saint-Basile
Paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus
Deschambault
Grondines
Saint Casimir
Saint-Marc
Saint-Ubalde
Paroisse Saint-Raymond du Nord
Saint-Léonard
Saint-Raymond
Sainte Christine d’Auvergne
Rivière-à-Pierre
Yvon Matte au nom de L’équipe pastorale de Portneuf


Capitation

La campagne annuelle de financement (Capitation) 2020

Au printemps dernier, nous avons tous été surpris par la pandémie de la COVID-19. Nous avons dû arrêter toutes les démarches en rapport à la campagne annuelle de financement pour la Fabrique Saint-Raymond-du-Nord. Le Diocèse de Québec a suggéré de la reporter à la fin septembre, les dates qui ont été retenues sont du 26 septembre au 9 octobre.
Le montant suggéré par le Diocèse de Québec est de 80.00$ par adulte. Vous ne serez pas visité par un solliciteur cette année. Vous pourrez vous servir de l’enveloppe réponse que vous avez reçue par la poste pour nous transmettre votre don soit en l’apportant au presbytère, en le postant ou encore en le déposant à la quête lors d’une célébration à l’église. Vous pouvez également effectuer votre paiement avec AccèsD Desjardins en inscrivant votre numéro de téléphone comme référence. Un reçu officiel pour fin d’impôt vous sera émis en février 2021.
Votre soutien financier est nécessaire au bon fonctionnement des activités de la Fabrique, nous vous en remercions.
Mon église j’y tiens et je fais ma part! Merci de votre grande générosité.
Le comité de la capitation


Une équipe du diocèse de Trois-Rivières, en collaboration avec la webtélé du diocèse de Québec ECDQ.tv, vous invite à découvrir en quoi consistent les nouvelles mesures sanitaires mises en place dans les églises du Québec. En ce début d'été 2020, une première étape de "déconfinement" par la santé publique nous permet d'accueillir 50 personnes à la fois, et comporte plusieurs règles permettant de protéger les personnes les plus vulnérables à la COVID. Apprivoisons-les ensemble! Au plaisir de relever tous ensemble ce défi, et de pouvoir nous retrouver bientôt!



Avis important

Une lettre pastorale et un message pastoral ont été placés sous l’onglet « Sacrements et Vie chrétienne ». Nous vous invitons à consulter ces deux (2) documents qui donnent des informations sur les célébrations de la Parole.



Capitation

Comme vous le savez déjà, la campagne de financement de la Fabrique Saint-Raymond-du-Nord n’a pas eu lieu à la fin d’avril et au début de mai comme il était planifié.
Selon les dernières informations, il est probable qu’elle soit reportée à l’automne; nous vous aviserons en temps et lieu.
D’ici là soyez prudents et passez un très bel été.
Le comité de financement


 

Rivière-à-Pierre «Saint-Bernardin de Sienne» :

  • À venir...

Retour haut de page»»»


Sainte-Christine :

  • À venir...

Retour haut de page»»»


Saint-Léonard :

  • À venir...

Retour haut de page»»»


Saint-Raymond «Saint-Raymond-Nonnat» :

  • VICTOIRE DE L’AMOUR
    Voyage Vasco organise un autobus pour le dimanche 7 juin 2020 afin d’assister au spectacle qui est diffusé en rapport avec l’émission la Victoire de l’Amour pour son 25e anniversaire.
    Ce spectacle se fait à la salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke à 13h.
    Le départ se fera du restaurant Mc Donald à Saint- Raymond, l’heure du départ est à déterminer, le coût est de 95$ ce qui comprend le transport, le spectacle et le souper.

Retour haut de page»»»


 
Photos»»»
 
Vidéos»»»
 

 

 

Nos commanditaires»»» | Plan de site»»» | Nous rejoindre»»»

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :

Église Saint-Bernardin de Sienne «Rivière-à-Pierre» | Église Sainte-Christine | Église Saint-Léonard | Église Saint-Raymond-Nonnat «Saint-Raymond»


Copyright © 2019 | PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD...
Tous droits réservés.