Paroisse Sacré-Coeur-de-JésusParoisse Sacré-Coeur-de-Jésus

Activités et évènements dans les communautés chrétiennes locales:

Pour toutes nos communautés :

SPECTACLE À L'ÉGLISE DE DESCHAMBAULT, au 100 rue de La Salle.

Le samedi 29 juin à 15 h.

Des fleurs sur une portée – Récital de Mélodies de Gabriel Fauré

C'est un récital exceptionnel que proposent Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières à l'occasion du 100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845 - 1924), compositeur majeur de l'art romantique français. Les mélodies de Fauré, sur des poèmes de Victor HugoSully Prudhomme ou Théophile Gautier, sont des œuvres d'une immense beauté et d'une profonde sensibilité que l'interprétation par des voix d'enfants, en dialogue avec le piano de Jocelyn Lafond, vient encore renforcer. C'est en effet la première fois qu'un chœur d'enfants aborde ce répertoire généralement dévolu à des chanteurs adultes solistes. Portée par la direction inspirée de Marc Henric, la technique et la force de l'interprétation de la Maîtrise, alliées à cette musique intense et raffinée, sont la promesse d'un moment enchanteur et délicat, comme autant de fleurs déposées sur les portées de nos partitions. Vous pouvez vous procurez des billets en lignes à l'adresse mentionnée plus bas ou à la porte le 29 juin.

Le prix des billets est le suivant :
Billet régulier : 25$
Billet étudiant : 15$
12 ans et moins : gratuit

Les billets sont en vente en suivant ce lien : Des fleurs sur une portée - Récital de Mélodies de Gabriel Fauré (zeffy.com)

PÈLERINAGE À QUÉBEC

À l'occasion du 350e anniversaire de la fondation du Diocèse de Québec, il y a un pèlerinage organisé le mercredi 26 juin pour visiter le centre Catherine-de-Saint-Augustin, suivi de la messe.
Dîner au Séminaire de Québec (apportez votre lunch). En après-midi, visite de la cathédrale et du Centre François-De Laval. Introduction à la Porte Sainte et passage de la Porte Sainte, possibilités de confession. Rassemblement au tombeau de François de Laval (prières et chants).
Possibilité d'un départ (selon le nombre d'inscription) de Saint-Marc et un de Saint-Raymond à 8h15 avec arrêt à Pont-Rouge et Donnacona. Coût de l'activité : 30 $, payable sur réservation, aux presbytères de Donnacona, Saint-Raymond et Saint-Marc.
L'inscription peut se faire par Internet aux adresses suivantes : fabriquescdj@hotmail.com; fabstr@derytele.com; info@pbmsl.net; et le paiement peut se faire par virement interac avec la réponse : pèlerinage.
N.B. Une inscription au cours de la prochaine semaine (fin mai début juin) est nécessaire pour que nous réservions les autobus en fonction du nombre de participants.
Bienvenue !

Fin de la télédiffusion des funérailles et mariages à la tv CJSR.

Le diffuseur Cogeco a informé CJSR qu'il ne désire plus diffuser les funérailles et mariages puisque ces célébrations sont considérées comme étant d'ordre privé.
Se basant sur cette nouvelle directive et ne pouvant faire autrement, l'assemblée de fabrique de Saint-Raymond-du-nord a pris la décision de cesser leur diffusion.
Notez qu'il n'y a pas de changement pour la messe dominicale. Les responsables de CJSR nous ont assuré qu'ils mettaient tout en œuvre afin maintenir le service.  

Fermeture de l'église de Sainte-Christine D'Auvergne (1895-2024)

Avis à tous les intéressés.

Le 16 avril dernier, la fabrique de St-Raymond du Nord a obtenu l'autorisation de l'Archidiocèse de Québec pour la fermeture définitive de l'église de Sainte-Christine d'Auvergne.

Une dernière messe aura lieu dimanche le 26 mai à 9 h. Vous êtes tous les bienvenus.

Votre église est le trait caractéristique du paysage local. Son clocher est aperçu de loin. L'église a été le témoin du bien des évènements vécus par vos familles. Au cours des 129 dernières années, plusieurs générations se sont rassemblées en ses murs. C'est pourquoi on a longtemps cru qu'elle était éternelle. D'ailleurs les personnes qui ont participé à la construction de leur église n'ont jamais pensé qu'un jour ce bâtiment pourrait être fermé au culte. Hélas nous y sommes.

Ce sera la dernière occasion pour vous recueillir dans ce lieu de culte. Une dernière visite dans cette église ou vous avez été baptisés, mariés ou dans lequel vos parents et grands-parents y ont prié.

Les administrateurs de la fabrique ont pris cette décision dans le cadre d'une rationalisation. La situation financière et la diminution des fidèles pour l'ensemble des 4 communautés (St-Raymond, St-Léonard, Rivière à Pierre et Ste-Christine d'Auvergne) sont les principales raisons de cette fermeture. Et elle sera suivie par d'autres fermetures.

Une période de questions qui concernera l'avenir du bâtiment aura lieu après la célébration.

Bienvenue à tous.

Eddy Alain

Directeur général

Campagne de financement 2024

Chers(ères) paroissiens, paroissiennes, Nous sollicitons votre participation à la campagne annuelle de financement (capitation) pour la Fabrique Saint-Raymond-du-Nord qui regroupe les communautés locales de Saint-Bernardin (Rivière-à-Pierre), SainteChristine d'Auvergne, Saint-Léonard et Saint-Raymond.
Votre soutien permet le maintien de la qualité du travail pastoral, l'annonce de l'Évangile, les célébrations à l'église et au cimetière, la sauvegarde du patrimoine religieux sans oublier tous les services offerts par le personnel et un apport à la vie communautaire.
En consultant les rapports financiers des deux (2) dernières années, vous avez certainement constaté que les revenus et les dépenses ne s'équilibrent pas et donnent des résultats déficitaires.
La campagne de financement (capitation) est importante et nécessaire afin de permettre le bon fonctionnement des activités de la Fabrique Saint-Raymond-du-Nord.
La contribution annuelle proposée pour 2024 est de 90$ par adulte (1,75$ par semaine). Si ce montant est trop élevé pour vous, vous pouvez donner moins. Pour nous, il n'y a pas de petit don.
La part de chacun fait de nous tous une communauté vivante et fière!
Nous vous remercions à l'avance pour votre solidarité.
Les membres de votre Assemblée de fabrique

*Si vous souhaitez contribuer directement en ligne, cliquer ici

Monseigneur,

La paix soit avec vous ! À la suite de la nomination, à l'office de vicaire général, du chanoine Jean Tailleur, je suis heureux de vous nommer pasteur à titre de membre de l'équipe in solidum et de modérateur (Can. 517 §1) en charge des paroisses de Saint-Raymond-du-Nord, de Bienheureuse-Mère-Saint-Louis et de Sacré-Cœur-de-Jésus, et ce, à compter du 12 février 2024 jusqu'au 31 juillet 2024. Vous exercerez cette responsabilité en solidarité avec les autres membres de l'équipe pastorale missionnaire, personnes laïques ou ministres ordonnés, ainsi qu'avec le noyau de coordination qui sera formé pour animer la mission dans l'unité missionnaire Portneuf... suite

Vœux de notre équipe de prêtres

Les derniers jours d'une année et ceux qui débutent la nouvelle sont des moments propices aux bilans et aux résolutions. Les médias vont faire largement échos au bilan de notre société et du monde.

Il en est de même pour notre Unité missionnaire Portneuf. L'année qui se termine a été riche en changements, parfois prévus, souvent imposés par les évènements et la vie. Nous aimons toutefois vous partager cette conviction profonde qui nous anime : ce Dieu qui nous aime et vient vers nous, Maître des temps et de l'histoire, ne nous abandonne jamais. Cette foi profonde habitait la Bienheureuse Vierge Marie que nous honorons le 1er janvier sous le vocable de Sainte Marie, Mère de Dieu.

À son exemple et sous sa protection, nous sommes invités à mettre toute notre foi en Dieu et d'accueillir sa présence en retenant, comme Marie, les évènements et les méditant dans notre cœur.

Et de tout cœur nous reprenons les paroles du livre des Nombres : Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !

La campagne annuelle de financement (Capitation) 2023

Chers (ères) paroissiens, paroissiennes,
Comme vous le savez, votre contribution annuelle est indispensable à votre communauté chrétienne locale. Cette participation permet le maintien de la qualité du travail pastoral, l’annonce de l’Évangile, les célébrations à l’église et au cimetière, sans oublier tous les services offerts par le personnel et notre apport à la vie communautaire.

Cette année, le montant suggéré de la capitation est de 90 $ par adulte. Vous pourrez utiliser l’enveloppe-réponse que vous avez reçue par la poste pour nous transmettre votre don soit en l’apportant au presbytère, en le postant ou encore en le déposant à la quête lors d’une célébration à l’église. Vous pouvez également effectuer votre paiement avec AccèsD Desjardins en inscrivant votre numéro de téléphone comme référence. Un reçu officiel pour fins d’impôt vous sera émis en février 2024.

Votre soutien financier est nécessaire au bon fonctionnement des activités de la Fabrique, nous vous remercions de votre grande générosité.

Le comité de la capitation

*Si vous souhaitez contribuer directement en ligne, cliquer ici

Groupe de prières Notre-Dame-de-la-Pentecôte

  • Le groupe de prières Notre-Dame-de-la-Pentecôte reprendra ses activités à la sacristie de l’église de Pont-Rouge, à compter de jeudi le 3 mars, à 19h00.

Bienvenue !

Les actualités & évènements dans chacune de vos communautés

Fermeture de l'église de Sainte-Christine D'Auvergne (1895-2024)

Avis à tous les intéressés.

Le 16 avril dernier, la fabrique de St-Raymond du Nord a obtenu l'autorisation de l'Archidiocèse de Québec pour la fermeture définitive de l'église de Sainte-Christine d'Auvergne.

Une dernière messe aura lieu dimanche le 26 mai à 9 h. Vous êtes tous les bienvenus.

Votre église est le trait caractéristique du paysage local. Son clocher est aperçu de loin. L'église a été le témoin du bien des évènements vécus par vos familles. Au cours des 129 dernières années, plusieurs générations se sont rassemblées en ses murs. C'est pourquoi on a longtemps cru qu'elle était éternelle. D'ailleurs les personnes qui ont participé à la construction de leur église n'ont jamais pensé qu'un jour ce bâtiment pourrait être fermé au culte. Hélas nous y sommes.

Ce sera la dernière occasion pour vous recueillir dans ce lieu de culte. Une dernière visite dans cette église ou vous avez été baptisés, mariés ou dans lequel vos parents et grands-parents y ont prié.

Les administrateurs de la fabrique ont pris cette décision dans le cadre d'une rationalisation. La situation financière et la diminution des fidèles pour l'ensemble des 4 communautés (St-Raymond, St-Léonard, Rivière à Pierre et Ste-Christine d'Auvergne) sont les principales raisons de cette fermeture. Et elle sera suivie par d'autres fermetures.

Une période de questions qui concernera l'avenir du bâtiment aura lieu après la célébration.

Bienvenue à tous.

Eddy Alain

Directeur général

Nous vous invitons à visualiser les nouvelles photos de cette magnifique petite Église, cliquer ici

Retour en haut de page

Oups! Aucune nouvelle, revenez nous visiter...

Retour en haut de page

Oups! Aucune nouvelle, revenez nous visiter...

Retour en haut de page

Les albums photos & les vidéos réconfortants

Consulter les albums photos de votre communauté

PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD

Des témoignages inspirants

Message de Mgr. Lacroix qui présente la nouvelle équipe presbytérale de Portneuf.

Cliquer ici pour visionner le message

PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD

Inscription à l'infolettre hebdomadaire...

| | |

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :

Copyright© 2019 | PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD - Tous droits réservés.

Denis Labrie - Concepteur Web