Paroisse Sacré-Coeur-de-JésusParoisse Sacré-Coeur-de-Jésus

La communauté chrétienne de Saint-Léonard

PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD
PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD
PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD

Afficher plein écran


PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD

Afficher plein écran

L'Église de Saint-Léonard

Construite en brique et en bois en 1898, l’église paroissiale de Saint-Léonard-de-Portneuf possède une nef à un vaisseau, avec deux tribunes, une voûte en forme d’arc et le plan au sol rectangulaire choeur en saillie.

L’église a été bénie le 20 novembre 1898, par l’archevêque de Québec.

Les plans de l’église ont été tracés par M. Joseph-Georges Bussières, architecte de la ville de Québec. La maçonnerie et la charpenterie ont été faites par M. Joseph Saint-Hilaire, de Saint-Romuald.

L’intérieur chaleureux de l’église, alliant la sobriété des boiseries à la luminosité des verrières, invite de nos jours encore à la paix et au recueillement. Une saisissante représentation de la passion du Christ avec ses hauts personnages de bois, sculptés par Louis Jobin en 1917, frappe l’imagination par ses imposantes dimensions et son réalisme.

Les trois cloches de l’église ont été bénies le 7 juin 1914 et la lumière électrique y a été installée le 20 mars 1927.

L’îlot paroissial comprend, outre le presbytère, un cimetière, inauguré le 18 juillet 1900, dont le chemin de la croix en granit installé en 1917.

Historiquement, le premier baptême célébré dans l’église a eu lieu le 29 janvier 1899 : Joseph-Adélard, Léonard, fils de Narcisse Greffard, cultivateur et d’Alexina Genois, a été baptisé. Le premier mariage a été célébré le 6 février 1899, entre Joseph Beaumont, fils de Joseph Beaumont et de Adéline Rivard et Alexina Beaupré, fille de Honoré Beaupré et de Célina Galarneau. La première sépulture s’est réalisée le 14 février 1899 : Élisabeth Petit, épouse de feu Hubert Gilbert, décédée le 10 février 1899 à l’âge de 85 ans, a été enterrée.

En 1903, les huit premiers marguilliers de la fabrique ont été nommés : Élie Frenette, Jacques Rochette, Joseph Morasse, Michel Julien, Ferdinand Gingras, François-Xavier Hardy, Ferdinand Trudel et William Marshall.

L’église de Saint-Léonard-de-Portneuf possède deux orgues : Casavant Frères, fabriqué en 1931 et Rodgers daté de 1990.

*Source, site Web Grand Québec  


Nous vous invitons à consulter l'album photos de notre belle Église en cliquant ici

| | |

Communautés chrétiennes de la Paroisse, cliquer sur celle désirée :

Copyright© 2019 | PAROISSE SAINT-RAYMOND-DU-NORD - Tous droits réservés.

Denis Labrie - Concepteur Web